Beaucoup de gens ont du mal avec l’argent. C’est un fait.

L’argent est profondément lié à notre vie moderne et il impacte chaque aspect de celle-ci. Même sans y penser activement, il est toujours dans un coin de l’esprit. Notre santé dépend de l’argent et la stabilité de nos relations aussi. 

On peut penser que c’est injuste et se plaindre, mais c’est ainsi. Notre propre situation reflète en grande partie nos propres choix passés.

Peut-être que nous ne remettons pas assez en question notre éducation financière ou alors nous développons une relation psychologique négative avec l’argent, ce qui empêche de comprendre que gagner de l’argent est une compétence. Pour acquérir une telle compétence, il faut prendre du temps et y investir de l’énergie. 

Mon objectif avec cet article est de reprogrammer l’esprit du lecteur à propos de l’argent. Car c’est le premier pas vers la liberté financière. 

Voici l’essentiel :

  1. Pourquoi les problèmes d’argent n’existent pas réellement, mais les problèmes psychologiques oui 
  2. La différence entre un job, une carrière et une vocation
  3. Une nouvelle perspective sur l’argent : il est la clé d’une vie épanouie, et non l’obstacle
  4. Une méthode complète pour faire de l’argent, car gagner de l’argent est une compétence

Le désir de liberté

Peut-être pas une liberté totale… Les êtres humains aiment la structure et les limites (sinon, nous serions déjà tous libres, car la liberté est avant tout mentale). Mais au minimum, nous aspirons à l’autonomie. Le pouvoir de choisir ses propres limites.

Le mythe des problèmes d’argent

Les problèmes d’argent n’existent pas. Ce sont des problèmes psychologiques qui existent.

La majorité des gens ne savent pas comment faire, conserver, ou bien utiliser leur argent. Tout cela dépend de leurs croyances, car ces dernières déterminent les opportunités que tu peux identifier pour y parvenir.

Voici les croyances les plus courantes autour de l’argent :

  • L’argent est difficile à gagner
  • L’argent n’est pas est un domaine à maîtriser, contrairement à la santé, les relations ou le travail
  • L’argent est « mal », à cause de mauvaises expériences passées ou du narratif ambiant 
  • Peur d’entreprendre à cause de l’inconnu et des longues heures de travail à venir
  • Mode « survie » activé. Vous négligez l’importance du développement personnel ou des affaires

Chaque croyance limite sa capacité à gagner de l’argent. Si vous pensez que l’argent est mal, vous repousserez inconsciemment l’idée d’en faire plus.

Les différents niveaux de rapport à l’argent

Le rapport à l’argent évolue au fil du développement de sa personnalité. Il commence comme un moyen de survivre, puis devient un outil pour acquérir un statut, pour rechercher l’autonomie, pour alimenter ta créativité, et enfin, pour contribuer à aider les autres à franchir ces mêmes étapes.

Ces étapes sont : surviestatutautonomiecréativité, et contribution.

  1. Survie : À ce stade, n’importe quel travail suffit pour s’en sortir. L’attention est totalement captée par les factures, le logement, et les problèmes à court terme liés à ces contraintes financière.
  2. Statut : Lorsque l’on a un minimum de sécurité financière, nous recherchons à se rendre précieux aux yeux des autres. Cela permet de décrocher un meilleur emploi ou de créer son entreprise.
  3. Autonomie : Une fois le statut acquis, nous voulons plus de liberté pour poursuivre ce qui nous passionne réellement.
  4. Créativité : À ce stade, on utilise ses compétences pour créer, innover, et résoudre des problèmes d’une manière unique.
  5. Contribution : Ici, la recherche du partage de ce que nous avons appris et aider les autres à avancer dans leur propre parcours prime.

L’art de gagner de l’argent en jouant

Les personnes avisées trouvent comment se faire payer pour faire ce qu’elles aiment. Mais nous avons été conditionnés depuis l’enfance à travailler pour les autres, à suivre des chemins déjà tracés. La société nous pousse à remplir des missions sans y réfléchir, nous enfermant dans des rôles mécaniques et remplaçables.

Cependant, un job n’est pas une fin en soi. Un job permet de survivre, une carrière permet de se développer, mais une vocation est ce qui nous pousse à donner le meilleur de soi-même.

C’est la vocation qui permet de vivre avec passion et d’être rémunéré pour cela.

L’argent est plus spirituel que vous ne le pensez

L’argent, loin d’être un mal, est en fait un outil essentiel pour atteindre son plein potentiel. Il permet de résoudre ses problèmes, de grandir, et finalement de contribuer au monde.

Réaliser que l’argent, bien utilisé, nous rapproche de notre but dans la vie. Ceux qui maîtrisent cet art transcendent la simple survie pour vivre de manière créative et en harmonie avec leurs valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *