Lorsqu’on parle de liberté financière, on aurait tendance à s’imaginer une vie de luxe et d’excès, où l’argent ne serait jamais une source d’inquiétude. Pourtant, la réalité est bien plus nuancée, surtout lorsqu’il s’agit d’une carrière courte et éphémère où le temps n’est pas le meilleur allié.
Alors, qu’est-ce que la liberté financière et pourquoi il vaut la peine de s’y intéresser très tôt ?
Comprendre la liberté financière
La liberté financière, c’est la capacité de vivre sans être dépendant d’un revenu – qu’il soit fixe ou lié à la performance. Concrètement, cela signifie que les revenus passifs (Les revenus générés sans devoir travailler activement) couvrent les dépenses courantes.
Cela implique la mise en place de stratégies par anticipation qui permettront de maintenir le niveau de vie, même lorsque les revenus varient ou s’arrêtent grâce à la fortune accumulée précédemment et qui générera un rendement suffisant pour se mettre à l’abri.
Pourquoi est-ce un « game changer » ?
Avoir de hauts revenus signifie souvent qu’ils sont liés à la performance et qu’ils ont un haut degré d’incertitude sur le long terme – dépendants de la performance personnelle, du secteur, de la conjoncture ou même de la santé financière de son business.
Dès lors, l’objectif est de faire en sorte que son style de vie soit soutenable à long terme, même en dehors des périodes de forte opulence.
En définitive, la liberté financière permet de vivre sereinement, sans avoir à se soucier de l’après, sans avoir à dépendre de facteurs variables et non prédictibles. Elle permet également une plus grande liberté et élargi le champ d’actions.
Chronologie menant à la liberté financière
- Maximiser et sécuriser les revenus actuels : La première étape est de s’assurer de tirer le meilleur parti de sa carrière actuelle. Cela signifie non seulement bien gérer ses revenus, mais aussi maximiser ses opportunités en allant chercher le top niveau dans son domaine d’activité.
- Gérer les dépenses : Il est primordial d’être conscient du piège qui consiste à sans cesse augmenter son train de vie et céder à la pression de ses pairs. Par exemple, en cédant à la pression sociale et en achetant un tas de « passifs » et du matériel qui se déprécie rapidement sur un coup de tête. Il s’agit de sécuriser son avenir, pas de dilapider sa fortune.
- Construire son écosystème : La liberté financière ne se construit pas en un jour et rarement en solo. C’est une stratégie de long terme qui demande discipline, anticipation mais aussi coopération. I
Il faut choisir avec soin son entourage proche et faire confiance aux personnes ayant faites leurs preuves dans leurs domaines respectifs –par exemple des gestionnaires, agents, coaches, avocats ou autres fiduciaires qui sont à même de comprendre votre situation et à travers lesquels vous pourrez évoluer vers les sommets.
- Investir : L’un des leviers principaux de la liberté financière réside dans l’investissement. L’idée étant de diversifier ses investissements pour garantir un flux de revenus constants. Comme vous l’aurez compris, ces investissements peuvent générer un certain niveau de revenus passifs. (Loyers, dividendes, plus-value, etc)
Voici quelques véhicules d’investissements différents :
- Immobilier
- Marchés financiers
- Métaux précieux (or, argent, etc) et autres actifs tangibles
- Start-ups & autres entreprises non cotées
- Blockchain/Cryptomonnaies
- Suivre, gérer et ajuster sa stratégie : Comme toute stratégie à long terme, elle mérite quelques réadaptations en cours de route et s’adapte en fonction de l’évolution de sa carrière et de sa fortune.
La sérénité au-delà de la performance
Le véritable avantage de la liberté financière, c’est la sérénité qu’elle apporte. Savoir que l’on est à l’abri, que l’on peut subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, sans avoir à dépendre d’une performance ou d’un contrat, permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
C’est un objectif qui demande du temps, de la réflexion et une stratégie claire, mais c’est aussi la clé pour aborder l’avenir avec confiance.